O
jigécé création
Copyright © 2010

Only Lyon
25 octobre 2010
Depuis 2008, la ville de Lyon a lancé son "city branding" : ONLYLYON.
Le "city branding" consiste à créer une "marque" qui soit le symbole et la synthèse graphique d’une ville et de ses valeurs. La première ville à avoir eu cette idée fut New-York en 1976, avec le fameux « I love NY » de Milton Glaser dont je parle dans mon article sur les « Drôles d'histoires de quelques logos célèbres ».
De nombreuses villes lui ont, depuis, emboité le pas avec plus ou moins de bonheur.
En avril 2007 c'est donc Lyon qui s'y est collé avec son ONLYLYON (plutôt bien trouvé). Ce logo s'est depuis accompagné d'un site web (assez classieux), de campagnes de promotion et, depuis juin 2010, d'une sculpture monumentale installée sur la place Bellecour et devant laquelle les touristes sont invités à se prendre en photo... Un branding plutôt réussi, donc. Oui, oui... Sauf que tout ça n'est qu'un copié/collé (vous avez dit "plagiat" ?) du « I Amsterdam  » que l’agence de communication KesselsKramer a mis en place pour l'office du tourisme d'Amsterdam en 2004 (voir les photos ci-dessous pour s'en convaincre).

Il n'empêche que tout cela semble fonctionner, et que Lyon est LA ville à la mode en France. Elle serait la première destination choisie par les franciliens en quête de mobilité, selon un récent sondage. Après son inscription au Patrimoine de l'Unesco, on peut dire que tout semble sourire à cette ville dynamique et où il fait bon vivre. Dans le cadre de la dernière campagne de promotion en date, « Be you, be here » (l'anglais semble être devenu la nouvelle langue officielle lyonnaise...), J.-M. Daclin, Adjoint au Maire de Lyon, résume ainsi "l'enjeu principal de la ville de demain : c'est son rapport à l'humain. C'est parce qu'elle est capable d'offrir à l'homme un cadre de vie où il peut se réaliser dans tous les domaines qu'une ville réussira. Lorqu'une ville attire les hommes et les femmes, elle attire les talents, elle attire les entreprises."

Mais la question que l'on peut se poser pour finir, c'est de savoir si ce sont la marque ONLYLYON et les campagnes de publicité de la ville de Lyon qui ont généré cet engouement pour cette ville, ou si ce n'est pas plutôt un engouement préexistant et une dynamique favorable qui ont permis à ces campagnes d'exister et d'être plus visibles et plus efficaces... Qui de la poule ou de l'œuf...
La sculpture ONLYLYON sur la place Bellecour   La sculpture I amsterdam devant le Rijkmuseum

Ouvrage d'art
12 juin 2010
Un ouvrage d'art est soit une construction de grande importance entrainée par l'établissement d'une voie de communication (route, voie ferrée, canal, etc.), soit un dispositif de protection contre l'action de la terre ou de l'eau, soit enfin un dispositif de retenue des eaux (digue, barrage).
De tels ouvrages sont qualifiés « d'art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l'expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d'ailleurs ce que l'on appelle l'art de l'ingénieur.

Pour ma part j'ai conservé d'une ancienne vie un amour des ponts. C'est beau un pont, et c'est utile, ça sert à relier les hommes. Et il en existe de toutes tailles, de toutes formes. Du plus simple au plus audacieux. Et puis comme l'a si joliement dit Isaac Newton : " Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts". Il n'est qu'à voir le conflit israélo-palestinien pour s'en persuader et se souvenir que, lors des guerres, les premières choses que l'on détruit ce sont les ponts...

Oxymore
28 mai 2010
Oxymore fait partie de cette série de mots qu'on appelle des Figures de style et pour l'emploi desquels j'ai toujours un doute. Quand au sens, déjà, et mème quand au genre. Masculin ou féminin ? Un ou une oxymore ? Le mieux est donc de faire un récapitulatif complet.

Allégorie féminin
Personnification d'une idée abstraite.
Exemple : Ô Mort, vieux capitaine, il est temps !

Euphémisme masculin
Formulation adoucie d’une idée qui pourrait paraître trop brutale
Exemples : Les non-voyants (aveugles) - Il est décédé (il est mort)
.
Hyberbole féminin
Exagération dans le choix des mots.
Exemple : Un bruit à réveiller les morts.

Ironie féminin
Dire le contraire de ce qu'on pense.
Exemples : C’est malin ! (c’est idiot) - Surtout ne te presse pas !
Litote féminin
Utilisation d'une expression suggérant beaucoup plus que ce qu’elle dit réellement.
Exemples : Ce n’est pas mauvais (c’est bon) - Va, je ne te hais point (je t’aime)
.
Métaphore féminin
Etablir une assimilation entre un comparé et un comparant qui sont rapprochés sans outils de comparaison.
Exemples : Et tes mains, feuilles de l’automne - Les étoiles volaient dans les branches des arbres
.
Métonymie féminin
Remplacer un élément par un autre élément appartenant au même ensemble logique (contenu -> contenant ; partie -> tout)
Exemples : Boire un verre - Manger son assiette
.
Oxymore
masculin
Réunir à l’intérieur d’une même expression deux mots aux sens opposés.
Exemple : Une obscure clarté.
Périphrase féminin
Remplacer un terme par une expression qui le défini.
Exemples : La capitale de la France - Le roi des animaux.

Pléonasme
masculin
Répétition superflue de termes.
Exemples : Un géant vraiment grand - Descendre en bas.