X
jigécé création
Copyright © 2010

XXI (Vingt-et-un)
05 juillet 2010
XXI est une revue française trimestrielle de journalisme de récit, créée en janvier 2008. Vendue hors des circuits traditionnels, elle se vend à 35 000 exemplaires en moyenne.
Et soyons clair : XXI est sans aucun doute, avec Courrier International, la meilleure revue française actuelle.

Vierge de toute publicité et sous-titrée « L'information grand format », la revue de grands reportages (sous forme de textes, de dessins, de photos ou de bandes dessinées) est disponible en librairie ou par abonnement au prix de 15€. Les fondateurs revendiquent leurs sources d'inspiration anglo-saxones : Granta, The New York Times Magazine, The New Yorker, Atlantic Monthly, Vanity Fair, etc. avec l'ambition de proposer « Le meilleur du journalisme, le meilleur de l'édition ».
Elle bénéficie entre autres des signatures de Dominique Lorentz pour les pages d'actualités, de Quintin Leeds et Sara Deux à la direction artistique et de Placid à la mise en page. Le blog est, quant-à lui, sous la responsabilité de Léna Mauger, qui a succédé à Michaël Neuman, et se définit comme le prolongement logique du magazine ; c'est « une fenêtre numérique dédiée au reportage ».
La société appartient essentiellement aux fondateurs Laurent Beccaria (patron des éditions Les Arènes) et Patrick de Saint-Exupéry (grand reporter au Figaro) - 33% chacun - et aux éditions Gallimard - 20%. Le reste est détenu par des actionnaires individuels.

Voici la liste des Numéros déjà parus au 19 mai 2010 :
  • Le premier numéro (198 pages), intitulé Russie, le dollar et le marteau, paru le 17 janvier 2008, a reçu un accueil inattendu : fin mars les ventes approchaient les 50 000 numéros, alors que l'« objectif initial était de 15 000 exemplaires mis en place ».
  • Le deuxième numéro (210 pages) intitulé Les nouveaux visages de l'économie est paru le 17 avril 2008.
  • Le troisième numéro, intitulé Les religions mutantes, est en juillet 2008.
  • Le quatrième numéro, intitulé Destins d'Afrique est en octobre 2008.
  • Le cinquième numéro, intitulé La France du milieu est paru en janvier 2009.
  • Le sixième numéro, intitulé Dans le bleu de l'islam est paru en avril 2009.
  • Un hors-série titré Histoires de livres a été réalisé par l'équipe de la revue à l'occasion de l'édition 2009 de la journée "Un livre, une rose", 10 000 exemplaires en ont été distribués, hors commerce, le 25 avril 2009, par les libraires indépendants participant à l'opération.
  • Le septième numéro, intitulé Les enfants du paradis est paru en juillet 2009.
  • Le huitième numéro, intitulé Bleu Blanc Noir est paru en octobre 2009.
  • Le neuvième numéro, intitulé Jeux de pouvoir, histoires d'influences est paru en janvier 2010.
  • Le dixième numéro vient de sortir. Il s'intitule L'histoire à vif : la France au Rwanda
 
L'ind éniable réussite de XXI ce sont avant tout leurs couvertures. A l'italienne, préférant le dessin à la photo, avec une typo jouant sur l'effet large/étroit, elles semblent venir d'une autre époque, et détonnent dans le paysage ambiant. Coup de chapeau au travail des graphistes. Pour le contenu, c'est à l'avenant. Télérama en parle ainsi : "XXI est le succès qu’aucun spécialiste du marketing et aucun éditeur de presse n’auraient prédit. Imaginez : un magazine papier, sans publicité, diffusé en librairie et exceptionnellement en kiosque, à la périodicité compliquée (trimestrielle) et qui offre des reportages et des enquêtes, du récit long, dépassant souvent les dix ou douze pages ! Á cheval entre la presse et l’édition, avec son goût pour le récit, cette revue fait facilement tomber ses lecteurs dans l’addiction". Ce qui est vrai ! Car XXI, ce sont des articles fouillés, originaux et éclairants, qui savent prendre le temps de raconter et le recul nécessaire face à une actualité qui, souvent, ne fait qu'effleurer l'écume des choses.
Mais le mieux (pour finir de vous convaincre) est encore de vous inviter à aller voir la bande-annonce réalisée pour le lancement du premier numéro.

La revue XXI, qui fêtait alors son premier anniversaire a obtenu (et c'est une première historique) le prix Albert-Londres, le plus prestigieux de la presse française, pour le reportage d'une de ses pigistes. La journaliste indépendante Sophie Bouillon avait 25 ans quand elle a signé l'article primé, « Bienvenue chez Mugabe ! », paru en octobre dans le numéro 4 de la revue, « Destins d'Afrique ». Son récit raconte le retour d'un exilé au Zimbabwe, pays où elle s'est installée en 2008, tout juste sortie de l'école supérieure de journalisme de Lille. Anecdote : elle devient la plus jeune lauréate du prix, succédant... au rédacteur en chef de XXI, Patrick de Saint-Exupéry, qui l'avait obtenu à 28 ans ! Belle histoire, non ?
Un scoop de XXI sur Philippe de Dieuleveult, publié dans le même Numéro, et intitulé "Les crocodiles du Zaïre", a également valu à son auteur, Anne Miquel, le prix Louis-Hachette.

Pour finir en beauté voici les Numéros déjà parus, y compris le Hors-série et le n°10 qui vient juste de sortir :
à suivre...