La peinture argentine du XXe siècle à nos jours

L’Argentine compte environ 43 millions d’habitants. Près de 45 % d’entre eux seraient d’origine italienne et 31 % d’origine espagnole, faisant des Italiens et des Espagnols les principaux groupes ethniques en Argentine. Malgré tout, près de la moitié de la population compterait au moins un ancêtre autochtone, presque toujours matrilinéaire (en effet, lors de la forte immigration du XIXe siècle qui inclut entre autres, en plus des italiens et des espagnols, des arabes, allemands, français, britanniques et asiatiques, pour la plupart des hommes seuls, un métissage très important a eu lieu entre les étrangers et les femmes locales, de souche européenne et indigène pour la plupart).
La population est très inégalement répartie, puisqu’un tiers de la population (environ 13 millions d’habitants) est concentré dans la capitale et l’agglomération de Buenos. Au total, c’est environ 91 % de la population qui habite dans des agglomérations urbaines.

De nombreux événements tragiques surviennent au début du XXe siècle : durant la semaine du 7 au 14 janvier 1919, la répression et les massacres commis à Buenos Aires sur des ouvriers grévistes font des centaines de morts. Entre novembre 1920 et décembre 1921, quelque 1 500 ouvriers furent exécutés par l’armée à l’issue d’une grève insurrectionnelle en Patagonie. En juillet 1924, 500 indigènes qui protestaient contre leur condition de travail et la misère dans laquelle ils vivaient sont massacrés par la police et des milices de propriétaires terriens.
Les présidences se succèdent entre 1930 et 1983, mais sur seize présidents, onze sont des militaires et plusieurs sont « présidents de facto » (non élus).
Si on rajoute la grande crise monétaire de 2001 on ne peut pas dire que l’histoire de ce pays ait été un long fleuve tranquille.

La galerie de peintures

Voici donc un panorama de cette peinture argentine, du XXe siècle à nos jours, en 251 tableaux et autant de peintres. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur les vignettes ci-dessous.

0 personne a aimé cet article
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*