Vous trouverez ci-dessous quelques unes des affiches de théâtre réalisées ces dernières années, notamment pour la troupe de Berlimbimbroque.

J’aime le théâtre et j’aime le design graphique. Conjuguer ces deux passions est donc toujours un plaisir. Sans perdre de vue toutefois que le but premier d’une affiche est de donner envie au spectateur potentiel d’aller voir la pièce, si possible en lui présentant un avant-goût de l’esprit ou de l’univers de celle-ci – et non pas de mettre en avant l’art du graphiste ! Elle doit donc attirer l’œil (un impact visuel maximal est celui qui attirera le plus l’attention et qui entraînera donc, en théorie, les meilleures ventes de billets) et les infos principales doivent être rapidement repérées. Pour le reste, libre cours à l’imagination (c’est ce qui est intéressant), mais sans oublier les règles de base à appliquer pour toute conception d’affiche [ infos tirées du site artsalive.ca ] :

  • Les éléments de la conception d’affiches touchent l’aspect visible de la composition : la lignela formela couleurla texturel’espace… et je rajouterais la typographie, un élément très important auquel je suis particulièrement sensible.
  • Les principes de la conception d’affiches sont des concepts qui touchent les relations des divers éléments entre eux et par rapport à l’ensemble de la composition. Ils orientent la manière d’arranger ces éléments visibles pour produire des compositions efficaces. Ces principes sont les suivants : l’équilibrel’unitél’harmoniele mouvementle rythmela mise en évidence.

Voici, en bonus, quelques projets d’affiches d’art sur des artistes que j’aime.

Laisser un commentaire