L’artiste du mois : Sol LeWitt

Sol LeWitt : Wall drawing #462

Sol LeWitt (1928-2007) est né aux États-Unis, à Hartford, Connecticut. Il étudie les beaux-arts à l’université de Syracuse (état de New York), puis à la Cartoonists and Illustrators School (aujourd’hui School of Visual Arts) à New York. Il travaille ensuite comme graphiste dans le cabinet d’architecture d’I.M. Pei (l’architecte de la Pyramide du Louvre), puis en tant que réceptionniste au Museum of Modern Art, où il rencontre les artistes Robert Ryman, Dan Flavin et Robert Mangold, ainsi que la critique Lucy R. Lippard. Identifié dans un premier temps à l’art minimal américain, LeWitt s’en détache rapidement pour favoriser une approche conceptuelle de la création artistique.

Si les dessins muraux constituent la pratique la plus emblématique de l’oeuvre de LeWitt (que l’artiste débute en 1968, à l’âge de 40 ans), son oeuvre inclut également des pièces en trois dimensions (nommées « structures »), des dessins sur papier, des séries photographiques, des oeuvres graphiques et des livres d’artiste. LeWitt utilise ces différents médiums comme autant d’outils pour mieux explorer ses processus mentaux.

LeWitt bénéficie de sa première exposition monographique en 1965, à la John Daniels Gallery de New York. Dès lors, son travail est inclus dans de nombreuses expositions en galeries, musées et au sein d’événements artistiques internationaux.

La particularité de ses œuvres murales est qu’elles sont réalisées in situ et détruites à la fin de l’exposition. LeWitt conçoit et élabore le plan du dessin mural, mais celui-ci est réalisé par des dessinateurs (l’artiste peut être son propre dessinateur) ; le plan (écrit, oral ou dessiné) est interprété par le dessinateur. Ceci explique que, bien qu’il soit mort en 2007, le Centre Pompidou-Metz puisse quand même organiser une exposition de ses Wall-drawings. Et pas n’importe quelle exposition : en Galerie 2, sur une superficie de 1 200 m2, trente-trois oeuvres murales (sur les 1200 réalisées par l’artiste entre 1968 et 2007)  sont présentées – l’ensemble le plus important jamais vu en Europe ! Cette exposition durera jusqu’au 29 juillet 2013 : courrez-y !
Plus d’infos ici.

Archive : Avril 2012 – Niki de Saint-Phalle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Graphisme et design pour le print et le web