Quels tarifs pour le Design Graphique ?

L’agence Graphéine a eu la très bonne idée, sur son site, d’organiser un sondage sur la question, tabou, des tarifs pratiqués dans l’univers de la communication. En effet, là où d’autres secteurs d’activités ont des tarifs fixés à l’avance (22 € pour un médecin, 25€ pour un coiffeur, 5 € le Kebab…), il n’existe pas de tarifs affichés sur les vitrines des graphistes ou des agences de communication. Dès lors, il est difficile d’établir des tarifs cohérents avec ceux pratiqués dans la profession, et les tarifs pratiqués par un free-lance débutant ne vont pas être les mêmes que ceux d’une agence de 20 personnes.
Ce sondage n’a évidemment pas la prétention de fixer le tarif unique d’une création, mais plutôt d’éclairer sur les tarifs pratiqués (et avec plus de 2000 participants, cela commence à être assez représentatif)… et ainsi d’aider chacun à se positionner sur le marché.

En fonction des résultats obtenus, voici les tarifs « moyens » que j’ai pu calculer en fonction de mon tarif journalier, de mon niveau de compétence et de mon expérience (ce n’est, bien entendu, qu’indicatif, car aucun travail ne ressemble vraiment à un autre) :

TARIF JOURNALIER MOYEN :
Le prix HT à la journée habituellement facturé à votre client
entre 200 et 250 €
UNE AFFICHE SIMPLE :
Exemple : Affiche pour la fête de la musique d’une municipalité de 30 000 habitants. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Préparation des fichiers pour l’impression.
Diffusion géographique : Locale
Durée d’utilisation : ~ 3 mois
1000 €
UNE CHARTE D’AFFICHES :
Exemple : Charte graphique des affiches d’un théâtre. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de 12 Affiches. Hors achat d’art.
Diffusion géographique : Régionale
Durée d’utilisation : 1 ans
2000 €
UN FLYER :
Exemple : Conception graphique d’un flyer pour un organisateur de soirée « Hype ». Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Préparation des fichiers pour l’impression. Hors achat d’art.
Diffusion géographique : Locale
Durée d’utilisation : ~1 mois
250 €
UNE IDENTITÉ VISUELLE SIMPLE :
Exemple : Création d’un logo pour un cabinet d’architectes de 10 salariés. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de la papeterie (un modèle de carte de visite, papier à entête, signature email).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : >10 ans
1000 €
UNE IDENTITÉ VISUELLE COMPLEXE :
Exemple : Création d’une identité visuelle pour un cabinet de consultants de 200 salariés. Présentation de 3 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation de la charte graphique envisageant les usages de l’identité visuelle sur la papeterie, documents Words / PowerPoints, pochette à rabats A4, Dossier de Presse, Invitation, Mailing.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : >10 ans
2500 €
UNE CRÉATION TYPOGRAPHIQUE ORIGINALE :
Exemple : Création d’un caractère original de titrage pour un établissement publique. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu sur l’ensemble des caractères + livraison du fichier (.ttf).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 15 ans
1500€
UNE PLAQUETTE 12 PAGES :
Exemple : Création d’une plaquette 12 pages A4 pour une université. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page) + Mise au point de l’axe retenu + Exécution du document. Textes fournis. Hors achat d’art.
Diffusion géographique : Régionale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans
1000 €
UN MAGAZINE CORPORATE :
Exemple : Création de la maquette du magazine interne d’un groupe industriel. Format A4 – 24 pages – Mensuel. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page) + Mise au point de l’axe retenu + Exécution du numéro zéro. Textes fournis. Hors achat d’art.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans
5000 €
UN RAPPORT ANNUEL :
Exemple : Création de la maquette du rapport annuel d’un établissement publique. Format A4 – 96 pages – 50 Schémas à réaliser. Présentation de 2 axes créatifs (couverture + double page) + Mise au point de l’axe retenu + Exécution du document. Textes fournis. Hors achat d’art.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : 1 ans
2500€
UNE PUBLICITÉ B2B :
Exemple : Conception d’une publicité pour le nouveau produit d’un fabricant de chocolat industriel diffusée dans la presse professionnelle. Présentation de 3 axes créatifs (Slogan + Image) + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation du visuel (type photomontage ou illustration).
Diffusion géographique : Nationale (B2B)
Durée d’utilisation : ~ 2 ans
2000 €
UNE CAMPAGNE DE PUBLICITÉ :
Exemple : Conception d’une série de 3 annonces presse pour une enseigne nationale de la grande distribution. Présentation de 3 axes créatifs (Slogan + Image) + Mise au point de l’axe retenu + Réalisation des 3 visuels (type photomontage ou illustration).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 2 ans
5000 €
UN SITE WEB SIMPLE :
Exemple : Conception et réalisation d’un site web administrable (10/15 pages) pour un cabinet comptable. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Développement (PHP/MYSQL).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans
1500€
UN SITE WEB COMPLEXE :
Exemple : Conception et réalisation d’un site de vente en ligne pour des produits cosmétiques. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu + Développement (PHP/MYSQL).
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 5 ans
7500 €
UN PACKAGING :
Exemple : Conception graphique d’un packaging événementiel spécial « St Valentin » pour une marque de cosmétique renommée. Présentation de 2 axes créatifs + Mise au point de l’axe retenu.
Diffusion géographique : Nationale
Durée d’utilisation : ~ 10 ans
2500 €

2 réflexions sur « Quels tarifs pour le Design Graphique ? »

  1. mais…
    c’est surprenant. Je trouve ca assez bas parfois.
    en fait, le tarif journalier entre 200 et 250 me laisse dubitatif…
    Ca sous entendrait qu’une affiche prendrait 4 à 5 jours? Là effectivement ca dépend de la complexité.
    Et aussi de l’agilité.
    Il faudrait pouvoir estimer ca, le temps (oui je sais je rêve). Ya des projets que je fais super vite, parce que j’ai passé X milliers d’heures à en faire et que j’ai l’experience pour aller très vite… moi maintenant je pondère mon prix journalier en fonction des tâches.

    1. C’est comme pour tout… il y a aussi affiche et affiche… mais effectivement l’idéal est de pouvoir facturer AUSSI un savoir faire et une expérience car, en effet, si l’on sait travailler vite et bien, ne tenir compte que du temps passé n’est pas forcément « juste »… Ne tenir compte que du temps passé signifiant effectivement que, pour un même travail, quelqu’un travaillant lentement pourrait le facturer plus cher… trouvez l’erreur !

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